Découvrez 80 ans d'histoire de la SNCF en 12 minutes.
La SNCF est un groupe public unifié qui s’organise autour de sept sociétés :
Elle assure la direction générale du groupe. La société mère abrite aussi les activités qui proposent leurs services à l'ensemble du groupe SNCF :
Les modes d’organisation varient en fonction des sociétés.
Les établissements de SNCF Réseau sont gérés par des directeurs d’établissements (DET). Ils encadrent des dirigeants d’unités opérationnelles (DUO). Ces derniers managent des dirigeants de proximité (DPX) qui ont en charge une ou plusieurs équipes. Chaque établissement peut comporter plusieurs unités opérationnelles (UO).
En 2019, dans le cadre d'une démarche qui a associé tous les salariés, la SNCF a construit son projet d'entreprise, baptisé "Tous SNCF". Dans celui-ci, elle a défini son ambition et ses quatre lignes de force, ainsi que ses valeurs.
Le groupe SNCF ambitionne de devenir en 2030 un champion mondial de la mobilité durable, pour les voyageurs comme pour les marchandises, avec un cœur de métier recentré sur le ferroviaire et un pays de référence, la France.
Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur quatre lignes de force que sont l’humain, les territoires, l’innovation & le numérique et l'environnement. Son ambition est déclinée dans son projet d’entreprise construit à trois niveaux : un niveau groupe avec la stratégie du groupe à 10 ans, un niveau société avec les plans d’affaires à 5 ans de chacune des sociétés, et un niveau établissement et entité, avec des projets à 3 ans.
La SNCF est au cœur de la vie de millions de personnes, en France et à l’international. Elle attend de ses collaborateurs qu’ils adoptent une attitude inspirée de cinq principes éthiques : intégrité, responsabilité, respect des personnes, confiance et courage.
La direction de l’éthique a élaboré une charte qui détaille ces principes pour aider chaque collaborateur à adopter ces comportements pour mieux travailler tous ensemble.
La diversité de formation, d’origine, d’expérience et de parcours professionnel de chacune et de chacun de nos salariés est une formidable richesse qui nourrit notre agilité, notre performance, notre créativité et notre capacité à nous réinventer sans cesse... et nous en sommes fiers ! Depuis de nombreuses années, nous déployons des actions destinées à ancrer les valeurs de bienveillance, de respect et de solidarité au sein de nos équipes.
L’ADN de l’entreprise repose sur quatre fondamentaux : la sécurité, la robustesse, l’information voyageurs et l’humain.
À chacun de ces fondamentaux est associé un programme opérationnel de mise en œuvre.
est le programme destiné à déployer une culture sécurité à tous les échelons de l’entreprise et dans tous les métiers.
est le programme qui vise à augmenter la ponctualité des trains au départ.
est le programme destiné à offrir aux clients une information fiable, réactive, sur-mesure, tout le temps.
matérialise le pilier humain du projet d'entreprise Tous SNCF. Il renforce l’accompagnement des salariés par l'entreprise sur les 4 dimensions : "Ma vie perso", "Mon quotidien", "Ma carrière" et "Mes engagements citoyens". Ce programme démontre la volonté de la SNCF de mettre le salarié au cœur de ses attentions.
La SNCF est depuis toujours en concurrence avec d’autres modes de transports comme l’avion, la voiture ou les bus longue distance. Depuis 2006, le secteur ferroviaire s’ouvre progressivement à la concurrence.
« Open access » pour les transporteurs à grande vitesse ainsi que pour les transporteurs classiques qui ne seraient pas assujettis à une convention territoriale.
Le train est l’un des modes de transport les plus écologiques. Il est jusqu’à 50 fois moins polluant que la voiture individuelle. Pour répondre à l’attente des Français de conjuguer liberté de se déplacer et préservation de l’environnement, la SNCF développe des projets innovants : train à hydrogène, train hybride, électrification frugale… La SNCF vise zéro émission de CO2 en 2035.
La SNCF a amorcé le virage de la digitalisation très tôt, dès 2000 avec la création de voyages.sncf.com devenu Oui.SNCF puis SNCF Connect, aujourd’hui leader français du e-commerce. Elle a pour ambition de développer le digital industriel. Cela se traduit par l’utilisation grandissante des technologies de pointe comme par exemple le Big Data, l’IoT, les drones, les objets connectés, le développement des pratiques digitales auprès des collaborateurs, en particulier ceux qui maintiennent les voies et les trains.
Le groupe SNCF est présent dans 120 pays, sur tous les continents
notamment grâce à ses filiales Keolis et Geodis. Ce sont plus de 50 000
collaborateurs SNCF qui travaillent hors de France.
Les salariés qui le souhaitent peuvent rejoindre la Fondation SNCF, SNCF Mixité, les volontaires de l’information ou une des associations bénévoles de la SNCF.
L’instance commune, mise en place au niveau des cinq sociétés (la société mère SNCF, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Rail Logistics Europe) et les 23 comités des activités sociales et culturelles interentreprises (CASI) en place dans les régions, et les comités sociaux et économiques (CSE), assurent la gestion des activités sociales et culturelles dans ces cinq sociétés. À ce titre, ils proposent de nombreuses activités aux salariés et à leur famille : séjours en centres de vacances, maisons familiales ou en gîtes, colonies pour les enfants sur des sites répartis sur tout le territoire (mer, montagne, nature), voyages, séjours linguistiques à l’étranger, bibliothèques, installations sportives ou centres de loisirs...
Ces comités sont également chargés de gérer les restaurants d’entreprise et subventionnent de nombreuses associations sportives, culturelles, touristiques, au bénéfice des salariés.
Votre pôle RH est en mesure de vous communiquer les différentes coordonnées de ces instances si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.
Le site Les Infos permet d’accéder à toute l’actualité du groupe
Visualisez en un clin d’œil les grands moments de ce que va être votre vie au sein de la SNCF.